En raison de la situation de la crise sanitaire actuelle, les événements initialement prévus cette année sont restreints.

Evénements

2018

Exposition Tableaux sur la Nature

 24 mars 2018 : Exposition tableaux sur la Nature et fabrication de nichoirs

L'association Castin Nature a organisé à la salle des Abénakis une exposition d'œuvres réalisées par deux artistes du village : Christine FLECHELLE et Didier DARRIBAU.

Bruno BEBIOT a proposé des nichoirs de sa fabrication aux visiteurs.

 

2017

Journée Vintage

Le dimanche 11 juin 2017, le Comité des fêtes de Saint-Castin a organisé une journée sur la thématique Vintage.
Au programme : Promenade familiale en vélos et tenues rétro suivie d'un pique-nique dans les jardins du château Pellizza.
Merci à l'ensemble des organisateurs pour cette journée conviviale très réussie.

 

Visite de Charles Norman Shay

Biographie

Charles Shay est né en 1924 sur la réserve amérindienne des Penobscot dans le Maine à la frontière canadienne. Il est le dernier descendant du Baron de Saint-Castin.
En 1943, comme d’autres membres de sa communauté, il décide d’intégrer l’armée américaine pour défendre son pays.
Le 6 juin 1944,  il fait partie de la "première vague" du Débarquement sur les plages normandes à Omaha Beach.
A l'époque, il est jeune infirmier de la Compagnie Fox, 2e Bataillon du 16e Régiment de la Première Division, la célèbre « Big Red One ». Il a reçu tout au long de sa vie grand nombre de décorations et s'est attelé à témoigner pour faire perdurer la Mémoire des disparus.

 

Le 30 mai 2017, Charles Norman Shay était de visite sur la commune de Saint-Castin (Pyrénées Atlantiques) pour renouer avec l'Histoire. En effet, il est le dernier descendant de Jean Vincent d'Abadie dit le Baron de Saint-Castin.

Un comité d'accueil organisé par le conseil municipal et le maire, Arthur Finzi, a reçu chaleureusement ce héros de guerre venu en France à l'occasion du 72ème anniversaire de la Libération.

 


2016

Concert d'inauguration du toit de l'Église

Après des mois de travaux pour la réfection du toit de l'église de Saint-Castin, la municipalité a demandé à une association locale d'organiser un concert à l'occasion de l'inauguration. C'est la chorale Malanga (association Flirt avec la chanson) entouré de deux musiciens professionnels qui a assuré une prestation de grande qualité durant près d'1h30 en avril 2016. Aux tonalités de gospel et de musique du monde, ils ont livré au public présent (près de 150 personnes) un set enthousiaste et vivant. Le potentiel acoustique a été mis une fois de plus en valeur pour le plus grand plaisir de tous.

Étape 16 du tour du monde de Serge Girard

Vidéo sur l'arrivée de l'ultra-runner à Saint-Castin le lundi 15 février 2016 :


2015

L'hôtel à insectes inauguré

C'est à l'initiative de Marie-Laure Launet, parent d'élève et enseignante au lycée agricole de Montardon, qu'un hôtel à insectes a vu le jour sur Saint-Castin en juin 2015. Au cœur de ce projet se trouve une réelle volonté de sensibiliser les enfants à la biodiversité. Des interventions ludiques et adaptées se sont déroulées sous l'encadrement des lycéens de Montardon et de leurs enseignants à destination des élèves de la petite section au CM2. Au programme : manipulation d'insectes et prélèvement dans une zone définie, élaboration d'un plan de construction pour un hôtel à insectes, aménagement d'un espace fleuri aux abords de l'hôtel.

La municipalité a accompagné le projet en finançant les matériaux nécessaires (bois douglas non traité, toit végétalisé, diverses fleurs) et en mettant à disposition un employé communal pour l'aide technique, Georges Darricau.

Un travail de guidance devrait se poursuivre afin d'entretenir cet espace écologique et de continuer les prélèvements pour ces « nouveaux petits résidents » de l'hôtel.

 

Inauguration du manège au centre équestre du Brana

Le centre équestre du Brana a procédé l'été 2015 à l'inauguration de son nouveau manège. Ce magnifique édifice de 840 mètres carré permettra dorénavant aux cavaliers de pratiquer l'équitation à l'abri des intempéries. Françoise Regnier, la propriétaire des lieux, a tenu à remercier les personnes présentes et particulièrement M. Lahitte pour les travaux de terrassement. Jean-Marie Frede, premier adjoint au maire, a coupé le traditionnel ruban rouge entouré de quelques conseillers.