Centre Communal d'Action Sociale

Dans une volonté de venir en aide aux personnes en difficulté, le CCAS a vu le jour en 2014. L'équipe constituée, issue pour la plupart du domaine médico-social, a élaboré une charte éthique qui assure le respect de la personne accompagnée.

Ses membres peuvent assurer une écoute et, quand cela est nécessaire, passer le relais auprès des services partenaires sur le territoire.

Un CCAS est un établissement public administratif présidé de plein droit par le maire de la commune. Il est régi par un Conseil d'Administration, composé d'élus et de représentants de la société civile.

Son rôle est de :

  • permettre une écoute, un accompagnement, une aide dans les moments difficiles,
  • élaborer des actions individuelles et collectives autour de la solidarité concernant l'autonomie, la jeunesse, l'insertion, etc.
  • permettre à chacun d'être soutenu et orienté dans ses démarches pour faciliter le quotidien,
  • soutenir l'élaboration de partenariat avec les différents professionnels de proximité. 

Chacun des membres du CCAS est tenu à garantir la confidentialité dans toutes les actions auprès des bénéficiaires. Il s'engage à accueillir, écouter et accompagner avec bienveillance.

Président : Arthur Finzi, le maire

Vice-présidente : Cécile André, adjointe au maire en charge de la cohésion sociale et de la vie associative

Membres du Conseil municipal et extérieurs : Maria Laborde, Jean-Luc Lacoste, Myriam Lasnel, Yvonnick Herfray, Isabelle Verdier, Nadine Minous et Agnès Gautier.

Pour un accueil personnalisé et individuel, vous pouvez prendre contact avec la mairie.
Un membre du CCAS se rapprochera de vous.

Place du docteur Duboué - 64160 Saint-Castin

Tel : 05 59 33 42 48
Mail : ccas.saintcastin@gmail.com

Le don de sang

Depuis 2015, Saint-Castin a intégré le collectif de Navailles-Angos.
Pour rappel : les communes associées sont Argelos, Astis, Bournos, Doumy, Saint-Armou, Navailles-Angos et la nôtre.
Quatre collectes de sang sont organisées au sein du complexe sportif de Navailles-Angos chaque année.

Bravo aux donneurs, maillons indispensables de cette chaîne fraternelle.

L’Établissement Français du Sang (EFS) assure toute la logistique lors des prélèvements et informe les donneurs sur la marche à suivre.

Les conditions pour donner le sang : être âgé(e) de 18 à 70 ans (le 1er don après 60 ans est soumis à l'appréciation du médecin de prélèvement), être muni(e) d'une pièce d'identité avec photo, être reconnu(e) apte au don, peser au moins 50 kg, avoir un taux d'hémoglobine suffisant (si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de deux ans, un dosage sera effectué). Il est recommandé de s'alimenter avant un don et de bien boire après avoir fait un don.

Collectes de sang 2017 à Navailles-Angos (complexe sportif) :

  • Vendredi 17 février 2017 de 15h à 19h
  • Samedi 15 avril 2017 de 7h30 à 10h30
  • Samedi 12 août 2017 de 7h30 à 10h30
  • Samedi 9 décembre 2017 de 7h30 à 10h30

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher de la mairie auprès d'Agnès Gautier, conseillère municipale et correspondante du collectif pour Saint-Castin.

Ma commune, ma santé

A Saint-Castin, bénéficiez d'une protection santé à moindre coût.

Le dispositif « ma commune, ma santé », mis en place par la mairie, permet l'obtention d'une complémentaire santé communale mutualisée, à coût modéré et accessible à tous sans condition d'âge ou de ressource.

Des consultations gratuites avec une conseillère de l'association ACTIOM, avec qui la municipalité a signé une convention, vous permettent d'étudier et de comparer la couverture santé la plus adaptée. Ainsi, les revenus les plus faibles pourront bénéficier d'une cotisation allégée et d'un accompagnement dans les démarches à effectuer.

Renseignement : www.macommunemasante.org

 

Pour obtenir un rendez-vous, rapprochez vous de la mairie 05 59 33 42 48

Bilan de la « semaine alimentaire » du 20 au 23 novembre 2016

Le bar-restaurant « le Castine », partenaire de cet événement pour la troisième année consécutive, a assuré la collecte. Les administrés qui le souhaitaient ont pu déposer des denrées telles que conserves de légumes, conserves de poissons, conserves de fruits, plats cuisinés, petit-déjeuner, farine, sucre en morceaux, huiles, café, soupe en brique et gâteaux.
Les élèves de l'école ont eux aussi fait preuve d'une grande solidarité en s'associant à cette action. Ils ont ramené dans leur classe des denrées non périssables pour un poids de 261 kg.
Les enseignantes, avec beaucoup de pédagogie, ont abordé avec eux l'intérêt de la collecte et à qui elle est destinée.

La Banque alimentaire Béarn et Soule a assuré ensuite le ramassage et s'est chargée de la redistribution auprès des 36 associations caritatives locales.

Les membres du CCAS qui ont coordonné cette collecte, remercient l'ensemble des personnes donatrices pour leur implication.