L'hôtel à insectes inauguré

C'est à l'initiative de Marie-Laure Launet, parent d'élève et enseignante au lycée agricole de Montardon, qu'un hôtel à insectes a vu le jour sur Saint-Castin en juin 2015. Au cœur de ce projet se trouve une réelle volonté de sensibiliser les enfants à la biodiversité. Des interventions ludiques et adaptées se sont déroulées sous l'encadrement des lycéens de Montardon et de leurs enseignants à destination des élèves de la petite section au CM2. Au programme : manipulation d'insectes et prélèvement dans une zone définie, élaboration d'un plan de construction pour un hôtel à insectes, aménagement d'un espace fleuri aux abords de l'hôtel.

La municipalité a accompagné le projet en finançant les matériaux nécessaires (bois douglas non traité, toit végétalisé, diverses fleurs) et en mettant à disposition un employé communal pour l'aide technique : Georges Darricau.

Un travail de guidance devrait se poursuivre afin d'entretenir cet espace écologique et de continuer les prélèvements pour ces « nouveaux petits résidents » de l'hôtel.