Prestations extérieures

Fourrière pour chiens errants

Dans le cas de divagation des animaux sur la voie publique (errants, dangereux ou morts)

Procédure d'appel du groupe SACPA

Centre animalier

Chemin de Cazeaux - Quartier Loupien
64360 MONEIN

Tel. : 05 59 21 27 27
(du lundi au vendredi 14h-18h et samedi 9h30-12h)

Nuisance sonore et élimination des déchets

Le règlement sanitaire départemental (RDS) fixe les règles à respecter en matière d’hygiène et de salubrité publiques

Article 103-2 : Travaux et bricolage par des particuliers

Les travaux de bricolage ou de jardinage par des particuliers réalisés à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, en particulier les tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, etc..., ne peuvent être effectués qu'après avoir pris toutes mesures utiles pour préserver et le repos et la tranquillité du voisinage.

Si malgré ces mesures, tout risque de gêne du voisinage ne peut être écarté, ces travaux ne peuvent être exécutés que :

  • les jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 / de 14h30 à 19h30
  • les samedis : de 9h00 à 12h00 / de 15h00 à 19h00
  • les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00

Article 84 : Elimination des déchets (extrait)

Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et de tous autres déchets est également interdit.

Circulaire interministérielle du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts

Résumé :

Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air, le plan particules, présenté le 28 juillet 2010 en application de la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement du 3 août 2009, prévoit une communication adéquate sur le sujet du brûlage à l’air libre et une circulaire sur cette pratique.

Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie.

Plus spécifiquement, le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes, dont des gaz et particules dont la concentration dans l’air doit rester conforme aux normes de la directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe. La combustion de biomasse peut représenter localement et selon la saison une source prépondérante dans les niveaux de pollution. Le brûlage des déchets verts est une combustion peu performante, et émet des imbrûlés en particulier si les végétaux sont humides. Les particules véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme par exemple des plastiques ou des bois traités. Il convient de rappeler le principe général d’interdiction de brûlage de tels déchets. Des solutions existent : elles passent par la valorisation sur place comme le paillage et le compostage, ou bien par la gestion collective de ces déchets. La sensibilité du milieu à la pollution de l’air (fond de vallée par exemple), la connaissance du comportement thermique de l’air (l’air froid, plus dense et donc plus lourd, reste près du sol), la qualité des combustibles (matières sèches, pas de plastiques et autres déchets ménagers) sont des facteurs clés à considérer pour la délivrance de dérogations autorisant le brûlage.

La présente circulaire rappelle les bases juridiques relatives à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts sur la base de l’assimilation des déchets verts aux déchets ménagers, et présente les modalités de gestion de cette pratique.

Extraits :

Les déchets dits verts, éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires constituent des déchets quel qu’en soit le mode d’élimination ou de valorisation.

S’ils sont produits par des ménages, ces déchets constituent alors des déchets ménagers….

En conséquence, dès lors que les déchets verts, qu'ils soient produits par les ménages ou par les collectivités territoriales, peuvent relever de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, le brûlage en est interdit en vertu des dispositions de l'article 84 du règlement sanitaire départemental type…

…La pratique du brûlage à l’air libre des déchets verts des particuliers et des professionnels est interdite toute l’année en zone péri urbaine et rurale lorsqu’il existe pour la commune ou le groupement de communes un système de collecte et/ou des déchèteries.

Déchetterie MORLAAS

Horaires

Lundi au Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Déchets verts

Horaires d'Hiver : du Lundi au Vendredi de 14h à 17h et Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Horaires d'Eté : du Lundi au Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Retrait containers

Il convient désormais de retirer vos divers containers à Morlaàs, en ayant auparavant contacter le Siectom pour les informer de votre demande, en indiquant votre nom et commune de résidence.

En cas de difficulté pour ce retrait, se rapprocher de la Mairie.

------------------------------

Service Communication du SIECTOM Coteaux Béarn Adour

chemin des Barthes - 64160 SEVIGNACQ

Tél 05.59.68.09.02 - Fax 05.59.04.89.80

siectom.coteaux@orange.fr

http://siectom.jimdo.com

Assainissement

ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
ENTRETIEN DES INSTALLATIONS D’ASSAINISSEMENT AUTONOME

Depuis 2007, le Service d’assainissement de la Communauté de Communes a mis en place un service d’entretien des installations (fosses, bacs à graisse….) afin de proposer par le biais de regroupements des tarifs attractifs pour le particulier, et afin également de mieux contrôler le devenir des matières de vidanges. L’adhésion à ce service n’est pas obligatoire. 

PIG « bien chez soi » : la Communaute de Communes du Pays de Morlaàs participe au nouveau programme du conseil départemental

Propriétaire occupant ou bailleur, des aides peuvent vous permettre de réaliser des travaux dans votre logement.

 Le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques lance un nouveau PIG (Programme d’Intérêt Général) permettant aux propriétaires de bénéficier, sous conditions, des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), du Conseil Départemental et de la Communauté de Communes du Pays de Morlaàs pour réaliser des travaux. 

Ce programme permet d’accompagner les propriétaires dans leur projet de réhabilitation ou d’amélioration de leur logement en bénéficiant de subventions pour des travaux lourds de rénovation, d’efficacité énergétique, ou encore d’adaptation du logement en vue du maintien à domicile pour les personnes âgées/handicapées. Engagée aux côtés du Conseil départemental, la Communauté de Communes du Pays de Morlaàs apporte une aide pouvant aller jusqu’à 1000 euros pour les dossiers éligibles au dispositif.

Pour animer ce dispositif sur le territoire, le Conseil Départemental missionne SOLIHA Béarn-Bigorre, chargé d’assister gratuitement et de manière personnalisée, tout projet de rénovation des propriétaires éligibles au PIG Bien chez soi(visite du logement et réalisation de diagnostics, préconisations de travaux, aide à la constitution des dossiers de subventions)

Si vous êtes intéressés et afin de connaître les aides financières mobilisées, nous vous invitons à contacter les services du Conseil Départemental (05.59.11.40.71 / 05.59.11.41.50).

Contact CCNEB au 05.59.33.46.10 

Frelons asiatiques

La présence du frelon asiatique sur la commune de Saint-Castin est toujours source d'inquiétude pour la biodiversité et la sécurité de la population. Les chiffres du recensement de 2015 montrent une dizaine de destruction de nids sur la commune. La méthode la plus efficace pour diminuer la population du frelon asiatique est de procéder à l’automne jusqu'aux premières gelées et des hivers rigoureux.

Aujourd'hui, la municipalité a établi une convention avec l'association Castin Nature pour effectuer cette prestation. Les interventions, dans le domaine public et le domaine privé, seront intégralement prises en charge par la mairie.

Si vous constatez la présence d'un nid de frelons asiatiques, nous vous invitons à le signaler auprès de la mairie ou de Monsieur Christophe Vignes-Darthous au 06 07 22 92 33.