École Jean Vincent d’Abadie

Ecole

A partir de janvier 2017, l'école Jean-Vincent d'Abadie de Saint-Castin accueille 103 élèves répartis dans quatre classes allant de la petite section maternelle jusqu'au CM2.

  • Mme Rachel MAJESTE assure un mi-temps avec Mme Sonia DOMERCQ
    (cette dernière est aussi en charge de la classe de Mme Isabelle JORDANA lors de sa journée de décharge du jeudi) pour la classe de PS/MS et une partie des GS.
    Mme Rosa BASTISTA assure le poste d'ATSEM.
  • Mme Corine GRILLE pour la classe de GS/CP.
    Mme Charlotte MARQUET en formation ATSEM et Mme Sonia COY, ATSEM.
  • Mme Isabelle JORDANA pour la classe des CE1/CE2.
  • Mme Sandrine NUSBAUM pour la classe des CM1/CM2.

Trois classes sont équipées de tableaux numériques permettant un enseignement de qualité.

Pour inscrire votre enfant, à l'école Jean Vincent d'Abadie, il faut vous rendre à la Mairie de Saint-Castin en apportant les documents suivants :

  • le livret de famille
  • le carnet de vaccination
  • un justificatif de domicile attestant que vous êtes domiciliés à St Castin ou à Maucor.
  • en cas de séparation des parents, une copie de la dernière page du jugement du tribunal fixant les modalités en terme d'autorité parentale et du mode de garde.

Ensuite, vous pourrez prendre contact avec l'école pour convenir d'un rendez vous afin de rencontrer l'équipe enseignante, de découvrir les locaux et de prendre connaissance de l'organisation de l'école.

Si l'enfant était déjà scolarisé dans un autre établissement, un certificat de radiation et le livret scolaire devront être communiqué le premier jour où l'enfant sera à l'école.

 

Les horaires :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h45 à 12h  et  13h45 à 15h45.
  • Mercredi de 9h à 12h.

Concernant les activités du mercredi après-midi, les parents peuvent inscrire leurs enfants auprès de la Communauté de Communes du Nord Est Béarn.

Les enfants inscrits sont conduits par le SIVU au centre de loisirs de Morlàas-Berlanne et devront être récupérés sur place par les parents dans d'après-midi.

Convention de régulation des effectifs

Nos communes sont largement touchées par la baisse des dotations de l'Etat et sans remettre en cause la nécessité de cette mesure, nos budgets ne nous permettent pas d'envisager de fortes dépenses depuis déjà deux ans.

Mutualiser les écoles de Saint-Castin et Buros permet de garder un même niveau de scolarité en terme d'effectifs et ne pas envisager à la hâte la construction d'un bâtiment modulaire pour répondre à une hausse d'effectif qui ne sera que passagère. La diminution des zones constructibles de plus de 50% limitera considérablement la population en zone rurale dans les années à venir.

Les Communes de Saint-Castin, Buros et Maucor se sont concertées afin de rassembler leurs efforts dans le cadre de la scolarisation des enfants en primaire et à cet effet ont élaboré une Convention de Régulation des effectifs permettant un équilibrage dans les deux écoles existantes.

Mardi 22 novembre 2016, les Maires de Saint-Castin, Buros et Maucor ont signé la Convention de Régulation des Effectifs en présence de M. Barrière, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN).

Ce dernier a tenu à préciser qu'une telle initiative était vraiment innovante puisque c'était la première Convention qu'il signait. Grâce à une bonne entente des municipalités et une proximité géographique évidente, le concept pourrait à l'avenir, servir d'exemple pour d'autres communes.

La demande de scolarisation est déposée auprès du Maire de résidence. Les enfants de Maucor seront scolarisés en priorité sur le groupe scolaire de Saint-Castin.

En fonction de la mise en place de la Convention de Régulation des Effectifs et suite à la commission technique, ils pourront être scolarisés à l'école de Buros.

La Convention de Régulation des effectifs implique la mise en place de deux commissions et devra se réunir :

  •  lors de la venue de famille sur les communes de référence, et devant scolariser leurs enfants en cours d'année scolaire

  • certaines familles peuvent émettre le souhait de faire scolariser leurs enfants à l'école de Buros ayant la facilité de les déposer le matin lors des déplacements au travail
  • l'apprentissage de l'allemand dès la classe de CP à Buros peut aussi faire l'objet d'un changement d'école par les parents
  • au mois de juin en tenant compte du départ des CM2 ainsi que de l'arrivée des nouveaux inscrits toujours sur les communes de référence.

 

La première commission, dite technique est constituée de l'Inspectrice de l'Education Nationale de la circonscription ainsi que des directeurs des deux écoles.

Elle donnera son avis sur la répartition des élèves au cas par cas. Elle devra se réunir obligatoirement avant la commission de régulation et donnera ses recommandations à la commission de régulation.

La deuxième commission, dite de régulation assure le bon fonctionnement du dispositif et lui permet de suivre l'évolution des flux d'élèves entre les communes signataires.

Elle est consultative et n'a pas pouvoir de décision.

Elle se compose :

  • des Maires de Saint-Castin, Buros et Maucor,
  • des directeurs des deux écoles
  • de l'Inspectrice de l'Education Nationale de la circonscription,
  • des représentants de parents d'élèves
  • des Délégués Départementaux de l'Education nationale (DDEN) de Saint-Castin et Buros.

Les avis émis seront adoptés à la majorité et seront communiqués à l'organe de décision.

L'organe de décision est composé des trois Maires des communes concernées.

Les conclusions de la commission de régulation devront être approuvées à l'unanimité.

Les décisions prises seront connues avant le jour de la sortie scolaire. Les parents concernés seront reçus pour informations ou explications nécessaires concernant la décision de la dite commission.

 

Précisons aussi que les fratries ne seront en aucun cas séparées.

Suivra ensuite l'inscription des enfants dans chaque commune concernées.

Un transport gratuit sera organisé entre les trois communes. L'accueil se fera dans un endroit organisé et sécurisé pour les enfants utilisateurs. Pour les communes de Buros et Saint-Castin, l'accueil se fera dans l'école. Pour la commune de Maucor, le ramassage pourra se faire en porte à porte, ce qui induira une participation financière des familles, demandée par le Conseil Départemental 64.

Si des enfants de moins de cinq ans fréquentent régulièrement ce transport, une surveillance sera assurée lors des déplacements.

 

Si la commune d'accueil engage des frais liés au nombre d'inscrits (mobilier, locaux, personnel, etc.) la participation financière sera fixée par un avenant financier annuel.

Si la commune n'engage pas de frais spécifiques, la gratuité sera appliquée.

 

Il est utile de rappeler que chaque cas est vraiment différent et n'implique pas nécessairement de mettre en place les différentes commissions.

En effet, pour les familles arrivant sur nos communes à partir de la nouvelle année civile, il leur sera demandé de terminer l'année scolaire des enfants sur leur ancien lieu de résidence.

L'inscription de ces enfants sera étudiée en fin d'année scolaire.

La Convention de Régulation des Effectifs est établie pour une durée de un an et sera renouvelée par tacite reconduction.

Directrice : Mme Isabelle JORDANA-RODRIGUEZ.

Téléphone école : 05 59 33 47 96

Pour accéder au site de l'école : http://ecolesaintcastin.jimdo.com

Fête de l'école 2015