Actualités

Visite de Charles Shay, dernier descendant du Baron de Saint-Castin

Charles Shay est né en 1924 sur la réserve amérindienne des Penobscot dans le Main à la frontière canadienne. Il est le dernier descendant du Baron de Saint-Castin.
En 1943, comme d’autres membres de sa communauté, il décide d’intégrer l’armée américaine pour défendre son pays.
Le 6 juin 1944,  il fait partie de la "première vague" du Débarquement sur les plages normandes à Omaha Beach.
A l'époque, il est jeune infirmier de la Compagnie Fox, 2e Bataillon du 16e Régiment de la Première Division, la célèbre « Big Red One ». Il a reçu tout au long de sa vie grand nombre de décorations et s'est attelé à témoigner pour faire perdurer la Mémoire des disparus.

De voyage en France et plus particulièrement sur Saint Castin, le conseil municipal a souhaité souligner son arrivée. Arthur Finzi, le maire, qui s'est rendu il y a deux ans à Castine dans le Main,  tient à l'accueillir chaleureusement : "Sa vie est passionnante, riches d'expériences dans les durs moments de l'Histoire. Il a contribué à la Libération de la France et il est le dernier descendant de Jean Vincent d'Abadie, le Baron de Saint-Castin. A ce titre, c'était une évidence de lui réserver un accueil digne du personnage". Le mardi 30 mai à 18h30, Charles Shay inaugurera une fresque sur l'enseigne de la mairie. Un noyer d'Amérique dit "Hictory" sera également planté. L'ensemble des habitants est invité à s'associer à cet évènement. Un verre de l'amitié viendra clôturer sa visite à la salle des Abénakis.